Venir au Kenya pour la première fois : guide et conseils

Des parcs naturels de renommée mondiale, des tribus indigènes photogéniques et des minorités ethniques, et des plages superlatives ont créé l’image d’un Kenya exotique et attrayant. Et pas moins. Du Mont Kenya aux savanes du Masaï Mara, en passant par la « grande migration » (un des spectacles animaliers les plus extraordinaires au monde) et les lacs Victoria et Turkana, les raisons ne manquent pas pour un voyage au Kenya, le « berceau de l’humanité ».

Météo : quand voyager au Kenya ?

Le Kenya a un climat chaud et humide, en particulier le long de la côte de l’océan Indien. La capitale, Nairobi, a un climat froid qui diminue à l’approche des montagnes et de leurs trois sommets enneigés en permanence. Plus à l’intérieur des terres, il y a un climat chaud et humide autour du lac Victoria. Les régions du nord-est, le long de la frontière avec la Somalie et l’Éthiopie, régions arides et semi-arides aux paysages presque désertiques. La basse saison, qui est aussi la Kenya saison des pluies, s’étend de mars à mai. L’avantage de trouver un logement moins cher contraste avec l’agacement de savoir que les moustiques seront de plus en plus nombreux.

Déterminer quand aller au kenya dépend de ce que vous voulez faire pendant votre séjour. Quand aller au Kenya pour safari ? Entre le mois de juin et le mois d’octobre, il s’agit généralement de la longue saison sèche, qui offre les meilleures observations de la faune. Août est généralement le mois pour voyager si vous voulez regarder les troupeaux de la Grande Migration traverser la rivière Mara.

Les saisons sèches sont également idéales pour les visites côtières ou les randonnées sur le mont Kenya, tandis que les courtes pluies (de fin octobre à novembre) sont idéales pour l’observation des oiseaux, car elles attirent des espèces migratrices passionnantes d’Europe et d’Asie.

Attractions principales

Le Kenya est la destination originale du safari et reste l’un des meilleurs endroits d’Afrique pour observer la faune.

Réserve de chasse du Maasai Mara :

Le Maasai Mara est sans aucun doute la plus célèbre des nombreuses réserves de gibier du Kenya. Ses vastes plaines abritent tous les Big Five, ainsi qu’un nombre record de prédateurs, notamment des lions, des léopards et des guépards. 

Mont Kenya :

La deuxième plus haute montagne d’Afrique. Il fait partie d’un parc national reconnu par l’UNESCO au centre du pays et compte trois sommets. Deux d’entre eux ne peuvent être escaladés qu’avec un entraînement et un équipement technique, à l’exception de Point Lenana. 

Île de Lamu :

La vieille ville de Lamu est habitée en permanence depuis plus de 700 ans et est reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour la qualité de son architecture coloniale et swahili. Les sports nautiques comprennent la pêche, la plongée, la plongée avec tuba et la nage avec les dauphins.

Nairobi :

Vous pouvez apercevoir des lions et des rhinocéros dans le parc national de Nairobi ou observer des éléphants orphelins nourris au biberon à l’orphelinat des éléphants du David Sheldrick Wildlife Trust.

Parmi les autres principales attractions, citons le Giraffe Center, le musée Karen Blixen et plusieurs marchés d’artisanat authentiques. Ces destinations peuvent influencer la réponse à votre question : « Kenya quand partir ? »

Vaccins, Santé : que faut-il considérer ?

Avant de se rendre au Kenya, il est conseillé de se rendre à la consultation du voyageur. La prophylaxie antipaludique est recommandée, sauf si la visite est limitée aux zones d’altitude, où le risque de contracter la maladie est pratiquement inexistant. Le moustique du paludisme est plus actif au crépuscule, il est donc conseillé d’utiliser des répulsifs et des moustiquaires, surtout pendant la saison des pluies Kenya.

La consommation d’aliments crus tels que les fruits et les salades doit être évitée et il est conseillé de ne boire que de l’eau en bouteille. Une assurance voyage avec une couverture moyenne et hospitalière est essentielle pour un voyage au Kenya.